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Comité de suivi de thèse (CST)

Généralités

📌 La composition du CST, formé de deux experts, sera définie dès la première inscription et sera consignée dans la convention individuelle de formation (CIF). La composition pourra toutefois être modifiée si nécessaire. L’un des experts viendra de l’environnement du doctorant sans toutefois participer directement au travail de thèse, l’autre sera externe à l’unité de recherche. Les experts seront choisis conjointement par le DT et le doctorant. Lors de l’inscription en 2ème année, « l’état d’avancement des travaux » nécessaire à l’inscription en 2ème année, devra être envoyé au préalable aux membres du comité de suivi de thèse qui en discuteront avec le candidat lors d’un entretien au format de leur choix (présentiel ou téléphonique) et le signeront avant transmission à l’ED.

Pour chaque doctorant, au moins un comité de suivi de thèse formel devra être effectué entre la 2ème et la 3ème inscription. Les deux experts feront le point avec le doctorant sur l’avancement des travaux. À l’issue de la présentation scientifique (exposé et questions du comité), un bilan personnalisé sera réalisé, d’une part, avec le doctorant et d’autre part avec le DT et un compte-rendu écrit sera rédigé par les rapporteurs et signé par les rapporteurs, le doctorant, le(s) DT/co-DT, et le DU. Le doctorant transmettra ce document à l’EDSVS. La direction de l’EDSVS prend connaissance du compte-rendu et contacte les signataires du document si nécessaire. Ce document conditionne la demande de réinscription. À partir de la deuxième année, un CST sera organisé chaque année, il rendra compte de l’avancée des travaux du doctorant et statuera sur la nécessité d’une année supplémentaire et sur le calendrier prévisionnel de la soutenance. La tenue d’un CST est obligatoire pour l’inscription à partir de la 2ème année, ceci pour chaque année supplémentaire.

Pour les doctorants ayant une activité professionnelle salariée à mi-temps (médecins cliniciens, enseignants, ...), la durée de la thèse peut être portée à 6 ans. Dans ce cas, le CST se réunira tous les deux ans.

Dans le cas des doctorants admis après avis de la commission d’admission dérogatoire, un CST formel sera effectué dès la première année. 📌

Etapes importantes concernant les comités de suivis de thèse

Cas N°1 : Vous êtes étudiant en thèse à temps plein

Thèse en 3 ans

  

Vous êtes en 1ère année de thèse

Lors de l’établissement de votre Convention Individuelle de Formation (CIF) vous désignez, en accord avec votre directeur de thèse, les rapporteurs/examinateurs qui participeront à votre comité de suivi de thèse (CST), contactez-les pour les en avertir.

Au plus tard fin juin de votre première année, vous ferez parvenir aux membres de votre CST, votre résumé d’avancement des travaux, nécessaire à votre inscription en 2ème année. Après discussion avec vous, les experts du CST Signeront votre résumé ainsi que vos DT/co-DT et vous-même. Vous transmettrez le document signé par toutes les parties à l’Ecole Doctorale pour votre inscription pédagogique.

 

 Vous êtes en 2ème  année de thèse

A environ 18 mois après le début de la thèse, vous êtes tenu d’organiser votre première réunion du CST en présence à minima de vos DT/coDT, idéalement fin juin de l’année en cours au plus tard. Le CST doit se prononcer clairement sur la pertinence de votre inscription en 3éme année de thèse et émettre un avis. Le rapport du CST, signé par toutes les parties doit être transmis, immédiatement après la réunion du CST au secrétariat de l’ED (au plus tard le 20 septembre de l’année en cours). La réception du rapport de CST conditionne l’autorisation d’inscription en 3ème année.
 

Vous êtes en 3ème  année de thèse et vous passez la thèse
avant le 31 décembre de l’année en cours

Pas de CST, mais inscription obligatoire


Vous êtes en 3ème  année de thèse
et vous souhaitez solliciter une inscription dérogatoire en 4ème année

 Vous êtes tenu d’organiser une deuxième réunion de votre CST en présence à minima de vos DT/CoDT, idéalement fin juin de l’année en cours au plus tard. Le comité doit se prononcer sur la nécessité d’une 4ème année de thèse et émettre un avis clair. Le rapport du CST, signé par toutes les parties doit être transmis, immédiatement après la réunion du CST au secrétariat de l’ED. La réception du rapport de CST avec avis favorable du CST, une preuve de financement pour la 4ème année et une lettre motivant la demande de dérogation du directeur de thèse conditionnent l’autorisation d’inscription en 4ème année.

 

Cas N°2 : Vous êtes étudiant ayant une activité salariée, 

doctorant à mi-temps (médecins, enseignants, …)

Thèse  possible en 6 ans 

 

Vous êtes en 1ère année de thèse

Lors de l’établissement de votre Convention Individuelle de Formation (CIF) vous désignez, en accord avec votre directeur de thèse, les rapporteurs/examinateurs qui participeront à votre comité de suivi de thèse (CST), contactez-les pour les en avertir. Au plus tard en juillet de votre première année, vous ferez parvenir aux membres de votre CST, votre résumé d’avancement des travaux, nécessaire à votre inscription en 2ème année. Ce document sera signé par les membres du CST et transmis à l’Ecole Doctorale pour votre inscription pédagogique.

 

Vous êtes en 3ème  année de thèse

A environ 30 mois après le début de la thèse, vous êtes tenu d’organiser votre premier CST, idéalement avant mi-juillet et le 15 septembre de l’année en cours au plus tard. Le rapport du CST, signé par toutes les parties doit être transmis, immédiatement après le CST au secrétariat de l’ED (au plus tard le 20 septembre de l’année en cours). La réception du rapport de CST conditionne l’autorisation d’inscription en 4ème année.

 

Vous êtes en 4ème  année de thèse

Au plus tard en juillet de votre 4ème année, vous ferez parvenir aux membres de votre CST, votre résumé d’avancement des travaux, nécessaire à votre inscription en 5ème année. Ce document sera signé par les membres du CST et transmis à l’Ecole Doctorale pour votre inscription pédagogique en 5ème année.

 

Vous êtes en 5ème  année de thèse

Au plus tard en juillet de votre 5ème année, vous ferez parvenir aux membres de votre CST, votre résumé d’avancement des travaux, nécessaire à votre inscription en 6ème année. Ce document sera signé par les membres du CST et transmis à l’Ecole Doctorale pour votre inscription pédagogique en 6ème année.

 

Vous êtes en 6ème  année de thèse et vous souhaitez solliciter une inscription dérogatoire en 7ème année

Vous êtes tenu d’organiser un deuxième CST, idéalement avant mi-juillet et le 15 septembre de l’année en cours au plus tard. Le comité doit se prononcer sur la nécessité d’une 7ème année de thèse. Le rapport du CST, signé par toutes les parties doit être transmis, immédiatement après le CST au secrétariat de l’ED (au plus tard le 20 septembre de l’année en cours). La réception du rapport de CST avec avis favorable du CST, une preuve de financement pour la 7ème année et une lettre motivant la demande de dérogation du directeur de thèse conditionnent l’autorisation d’inscription en 7èmeannée.

Formulaire CST