DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Actualités récentes   >   DOCTORAT   >   Comité de suivi de thèse (CST)

Comité de suivi de thèse (CST)

Etapes importantes concernant les comités de suivis de thèse

Cas N°1 : Vous êtes étudiant en thèse à temps plein

Thèse en 3 ans

Vous êtes en 1ère année de thèse

Au plus tard fin juin de votre première année, vous ferez parvenir aux membres de votre CST, votre résumé d’avancement des travaux, nécessaire à votre inscription en 2ème année. Après discussion avec vous, les experts du CST Signeront votre résumé ainsi que vos DT/co-DT et vous-même. Vous transmettrez le document signé par toutes les parties à l’Ecole Doctorale pour votre inscription pédagogique.

Vous êtes en 2ème  année de thèse

A environ 18 mois après le début de la thèse, vous êtes tenu d’organiser votre première réunion du CST en présence à minima de vos DT/coDT, idéalement fin juin de l’année en cours au plus tard. Le CST doit se prononcer clairement sur la pertinence de votre inscription en 3éme année de thèse et émettre un avis. Le rapport du CST, signé par toutes les parties doit être transmis, immédiatement après la réunion du CST au secrétariat de l’ED (au plus tard le 20 septembre de l’année en cours). La réception du rapport de CST conditionne l’autorisation d’inscription en 3ème année.

Vous êtes en 3ème  année de thèse et vous passez la thèse
avant le 31 décembre de l’année en cours

Pas de CST, mais inscription obligatoire

Vous êtes en 3ème  année de thèse
et vous souhaitez solliciter une inscription dérogatoire en 4ème année

Vous êtes tenu d’organiser une deuxième réunion de votre CST en présence à minima de vos DT/CoDT, idéalement fin juin de l’année en cours au plus tard. Le comité doit se prononcer sur la nécessité d’une 4ème année de thèse et émettre un avis clair. Le rapport du CST, signé par toutes les parties doit être transmis, immédiatement après la réunion du CST au secrétariat de l’ED. La réception du rapport de CST avec avis favorable du CST, une preuve de financement pour la 4ème année et une lettre motivant la demande de dérogation du directeur de thèse conditionnent l’autorisation d’inscription en 4ème année.

Cas N°2 : Vous êtes étudiant ayant une activité salariée,

doctorant à mi-temps (médecins, enseignants, …)

Thèse  possible en 6 ans

Vous êtes en 1ère année de thèse

Lors de l’établissement de votre Convention Individuelle de Formation (CIF) vous désignez, en accord avec votre directeur de thèse, les rapporteurs/examinateurs qui participeront à votre comité de suivi de thèse (CST), contactez-les pour les en avertir. Au plus tard en juillet de votre première année, vous ferez parvenir aux membres de votre CST, votre résumé d’avancement des travaux, nécessaire à votre inscription en 2ème année. Ce document sera signé par les membres du CST et transmis à l’Ecole Doctorale pour votre inscription pédagogique.

Vous êtes en 3ème  année de thèse

A environ 30 mois après le début de la thèse, vous êtes tenu d’organiser votre premier CST, idéalement avant mi-juillet et le 15 septembre de l’année en cours au plus tard. Le rapport du CST, signé par toutes les parties doit être transmis, immédiatement après le CST au secrétariat de l’ED (au plus tard le 20 septembre de l’année en cours). La réception du rapport de CST conditionne l’autorisation d’inscription en 4ème année.

Vous êtes en 4ème  année de thèse

Au plus tard en juillet de votre 4ème année, vous ferez parvenir aux membres de votre CST, votre résumé d’avancement des travaux, nécessaire à votre inscription en 5ème année. Ce document sera signé par les membres du CST et transmis à l’Ecole Doctorale pour votre inscription pédagogique en 5ème année.

Vous êtes en 5ème  année de thèse

Au plus tard en juillet de votre 5ème année, vous ferez parvenir aux membres de votre CST, votre résumé d’avancement des travaux, nécessaire à votre inscription en 6ème année. Ce document sera signé par les membres du CST et transmis à l’Ecole Doctorale pour votre inscription pédagogique en 6ème année.

Vous êtes en 6ème  année de thèse et vous souhaitez solliciter une inscription dérogatoire en 7ème année

Vous êtes tenu d’organiser un deuxième CST, idéalement avant mi-juillet et le 15 septembre de l’année en cours au plus tard. Le comité doit se prononcer sur la nécessité d’une 7ème année de thèse. Le rapport du CST, signé par toutes les parties doit être transmis, immédiatement après le CST au secrétariat de l’ED (au plus tard le 20 septembre de l’année en cours). La réception du rapport de CST avec avis favorable du CST, une preuve de financement pour la 7ème année et une lettre motivant la demande de dérogation du directeur de thèse conditionnent l’autorisation d’inscription en 7èmeannée.

Formulaire CST