DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Actualités récentes   >   DOCTORAT   >   Comité de suivi de thèse (CST)

Comité de suivi de thèse (CST)

L’arrêté du 07/08/2016 régissant les études doctorales impose la mise en place d’un Comité de Suivi de Thèse (CST) pour chaque doctorant inscrit depuis le 1er septembre 2016.

Le CST est une instance de conseil, pérenne pour la durée de chaque thèse, qui comprend le doctorant, son (ses) encadrant(s) et au moins deux chercheurs ou enseignants-chercheurs extérieurs au laboratoire. La composition du CST est établie en concertation entre le directeur de thèse et le doctorant. Pour d’évidentes raisons de conflit d’intérêt, les membres du CST pourront être examinateurs du jury de soutenance mais pas rapporteurs. Le CST se réunit annuellement à partir dès la deuxième année de doctorat.

Pour la 1ère année, la date de réunion peut se situer entre 6 et 10 mois après le début de la thèse, puis à la fin des années suivantes. La visio-conférence est possible pour les membres éloignés.

Le CST est l’occasion pour le doctorant de faire le point sur ses activités. Il permet d’exposer et discuter les travaux réalisés, les projets pour l’année suivante (expériences, formations, etc.) et de présenter les éventuelles difficultés rencontrées : scientifiques, matérielles, relationnelles, etc.

Un entretien particulier entre le doctorant et les membres extérieurs du comité en l’absence de ses encadrants, et un entretien particulier entre les encadrants et les membres extérieurs du comité en l’absence du doctorant, sont fortement recommandés par l’école doctorale.

Un compte-rendu avec avis de ce comité est requis pour chaque réinscription. Il doit être envoyé au secrétariat de l’école doctorale avant le 23 septembre 2018.

L’avis favorable motivé du CST est obligatoire pour une demande dérogatoire d’inscription en 3ème, 4ème année et au delà.

Le document "Compte-rendu de comité de suivi de thèse" doit aider au bon déroulement de ce comité :

Il s’agit d’une fiche de deux pages guidant le comité pour faire son compte-rendu. Ce compte-rendu devra être signé par tous les membres du comité et par le doctorant. Il sera envoyé par le doctorant au secrétariat de l’ED, en même temps que sa demande de réinscription.