DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   DOCTORAT   >   Comité de suivi de thèse (CST)

Comité de suivi de thèse (CST)

L’arrêté du 07/08/2016 régissant les études doctorales impose la mise en place d’un Comité de Suivi de Thèse (CST) pour chaque doctorant inscrit depuis le 1er septembre 2016.

Comité de suivi de thèse (CST) de l’ED414

La composition du CST, formé de deux experts, sera définie dès la première inscription et sera consignée dans la convention individuelle de formation (CIF). La composition pourra toutefois être modifiée si nécéssaire. Le CST comprend le doctorant, son (ses) encadrant(s) et au moins deux chercheurs ou enseignants-chercheurs extérieurs. L’un des experts viendra de l’environnement du doctorant sans toutefois participer directement au travail de thèse, l’autre sera externe à l’unité de recherche. Les experts seront choisis conjointement par le DT et le doctorant. Lors de l’inscription en 2ème année, « l’état d’avancement des travaux » nécessaire à l’inscription en 2èmeannée, devra être envoyé au préalable aux membres du comité de suivi de thèse qui en discuteront avec le candidat lors d’un entretien au format de leur choix (présentiel ou téléphonique) et le signeront avant transmission à l’ED.

Pour chaque doctorant, au moins un comité de suivi de thèse formel devra être effectué entre la 2èmeet la 3èmeinscription (idéalement entre mai et juillet de la 2èmeannée). Les deux experts feront le point avec le doctorant sur l’avancement des travaux. À l’issue de la présentation scientifique (exposé et questions du comité), un bilan personnalisé sera réalisé, d’une part, avec le doctorant et d’autre part avec le(s) DT(s) et un compte-rendu écrit sera rédigé par les rapporteurs et signé par les rapporteurs, le doctorant, le(s) DT/co-DT, et le DU. La visio-conférence est possible pour les membres éloignés.

Le doctorant transmettra ce document à l’EDSVS. La directrice de l’EDSVS prend connaissance du compte-rendu et contacte les signataires du document si nécéssaire. Ce document conditionne l’inscription en 3èmeannée. Au-delà de la troisième année, un CST sera organisé chaque année, il rendra compte de l’avancée des travaux du doctorant et statuera sur la nécessité d’une année supplémentaire et sur le calendrier prévisionnel de la soutenance.

Le compte-rendu doit être envoyé au secrétariat de l’école doctorale avant le mois de juillet chaque année. 

Cas particuliers

Pour les doctorants ayant une activité professionnelle salariée à mi-temps (médecins cliniciens, enseignants, ...), la durée de la thèse peut être portée à 6 ans. Dans ce cas, le CST se réunira tous les deux ans.

Dans le cas des doctorants admis après avis de la commission d’admission dérogatoire, un CST formel sera effectué dès la première année.

Document d’aide à la rédaction "Compte-rendu de comité de suivi de thèse".

Ce document aide au bon déroulement du CST. Il s’agit d’une fiche de deux pages guidant le comité pour faire son compte-rendu. Ce compte-rendu devra être signé par tous les membres du comité et par le doctorant. Il sera envoyé par le doctorant au secrétariat de l’ED, en même temps que sa demande de réinscription.

Formulaire CST