DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   DOCTORAT   >   Soutenance de thèse

Soutenance de thèse

Pour toutes questions relatives à la soutenance de thèse, merci de contacter :

Mme SCHVERER Géraldine
Département Formation Doctorale
Direction de la Recherche
Collège doctoral
CDE - 46 boulevard de la Victoire
F - 67000 STRASBOURG 

Tél : +33 (0) 3 68 85 13 82
e-mail : geraldine.schverer@unistra.fr

Dates limites de dépôt de votre proposition de jury

Une version électronique de votre proposition de jury + résumé de thèse seront à transmettre aux dates indiquées ci-dessous à Mme Géraldine SCHVERER (geraldine.schverer@unistra.fr).

Dates limites de dépôt des résumés et jury de thèse :

  • 28 août 2017, 12h pour une soutenance à partir du 1er novembre 2017
  • 4 septembre 2017, 12h pour une soutenance à partir du 1er décembre 2017
  • 2 octobre 2017, 12h pour une soutenance à partir du 2 janvier 2018
  • 6 novembre 2017, 12h pour une soutenance à partir du 5 février 2018
  • 4 décembre 2017, 12h pour une soutenance à partir du 5 mars 2018
  • 8 janvier 2018, 12h pour une soutenance à partir du 2 avril 2018
  • 6 février 2018, 12h pour une soutenance à partir du 2 mai 2018
  • 5 mars 2018, 12h pour une soutenance à partir du 1er juin 2018
  • 3 avril 2018, 12h pour une soutenance à partir du 1er juillet 2018
  • 14 mai 2018, 12h pour une soutenance entre le 1er août et le 30 septembre 2018

Composition

Proposition de jury : (Entre 4 et 8 membres)

La composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes, la moitié doit être composée de professeurs ou personnels assimilés et composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’ED et à l’Unistra.

Exemple :

  • directeur de thèse,
  • (si) co-directeur à l’Unistra  (ajouter 1 membre externe supplémentaire),
  • 2 rapporteurs externes. Ceux-ci nécessairement HDR et sans lien scientifique avec le candidat (pas de co-signature de publication, d’affiche/poster),
  • 1 examinateur interne. Celui-ci nécessairement HDR et sans lien scientifique avec le candidat (pas de co-signature de publication, d’affiche/poster).

Les membres invités ne doivent pas figurer sur la proposition de jury car ils ne font pas partie du jury.

Résumé de thèse :

            Le résumé (en français) permet en 4 pages de comprendre le projet et l’apport du doctorant dans le projet (introduction, résultats, conclusions,…).

Il faut obligatoirement faire apparaître à la fin du résumé :

  • la liste d’articles publiés, acceptés, soumis ou en cours de rédaction sous la forme classique : le titre, tous les auteurs, nom du journal, références,
  • la liste des communications orales et par affiches : le titre, tous les auteurs, les coordonnées de la réunion scientifique (titre, date, lieu).

Au moins un manuscrit soumis à publication (avec preuve de soumission) est requis lors de la demande d’autorisation de soutenance.

Dans le cas contraire, il appartiendra au directeur de thèse de joindre un argumentaire explicitant l’absence de soumission au moment du dépôt du résumé.

Pour vous aider

* Texte adapté aux doctorants de l'école doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé

Publications

  • Au moins un manuscrit soumis à publication (avec preuve de soumission) est requis lors de la demande d’autorisation de soutenance.
  • Dans le cas contraire, il appartiendra au directeur de thèse de joindre un argumentaire explicitant l’absence de soumission au moment du dépôt du résumé. Il revient aux rapporteurs du jury de thèse d'apprécier le potentiel de publication, tel qu'il ressort de l'analyse du mémoire de thèse soumis par le doctorant. Cette appréciation devra figurer au moins dans le rapport de soutenance.

Dépôt électronique des thèses

Suite à la décision de son Conseil d'Administration du 30 mars 2010, l'Université de Strasbourg adoptera, à compter du 1er janvier 2012, une nouvelle procédure de dépôt légal des thèses de doctorat : le dépôt légal électronique.

Ce faisant, l'Université de Strasbourg, soucieuse de renforcer l'accessibilité et la visibilité de sa production scientifique, applique l'arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses de doctorat.

Pour toute thèse soutenue après le 1er janvier 2012, le doctorant n'aura plus à déposer d'exemplaires « papier » de sa thèse. Le dépôt se fera exclusivement sous format électronique. Conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 août 2006, la thèse sera diffusée automatiquement au sein de l'Université de Strasbourg sur le serveur des thèses et mémoires de l'Université (accès restreint sur authentification), sous réserve que la confidentialité n'ait pas été prononcée par le Président de l'Université.

Cependant, la thèse pourra être librement accessible à tous sur le serveur (accès sans authentification) sous réserve de l'accord du doctorant. Dans tous les cas, un contrat de diffusion doit être signé par le doctorant et par l'Université.

La mise en ligne d'une thèse sous format électronique nécessite des pré-requis juridiques et techniques qui sont détaillés dans les rubriques ci-dessous.