DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   ÉCOLE DOCTORALE   >   Politique scientifique

Politique scientifique

L'École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé (ED 414) est en charge de la formation doctorale d’une durée de 3 ans. Ces missions sont définies par l’arrêté ministériel du 25 mai 2016 et la charte du doctorat de l'Université de Strasbourg

Extraits de l’arrêté ministériel :

« La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales ».

« La formation doctorale est une formation à et par la recherche, à la recherche et une expérience professionnelle de recherche Elle conduit à la production de connaissnces nouvelles »

« Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences scientifiques acquises au cors de cette formation permettent d’exercerune activité professionnelle à l’issue du dcotorat dans tous les domaines d’activité dans le secteur public aussi bien que privé. »

Elle assure aux plus de 500 doctorants une formation post-Master constituée :

  • d'une formation scientifique par une activité de recherche sous la direction d’un des 450 HDR appartenant à une des 160 Équipes d'Accueil de Doctorants (EAD) regroupées dans 31 Unités de Recherche reconnues par le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'Université de Strasbourg.
  • des enseignements complémentaires, UE scientifiques, UE socio-professionnelles et UE congrès.

Elle favorise les interactions entre les doctorants et les laboratoires et permet d'accentuer les relations transdisciplinaires et les possibilités d'interface entre les grands pôles de recherche de l'Université.

Elle fait partie du Collège doctoral- Université de Strasbourg (comptant 10 Ecoles Doctorales et environ 2500 doctorants).
 Certaines thèses préparées en co-tutelles s'intègrent au programme du Collège Doctoral Européen.