DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
Home   >   Doing your thesis   >   Thesis co-supervision procedure

Thesis co-supervision procedure

Généralités

Texte de référence : Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

La cotutelle de thèse permet de favoriser la coopération scientifique et la mobilité des doctorants. Les jeunes chercheurs ont la possibilité de présenter une thèse en cotutelle. 

Cette procédure ouverte aux universités et établissements d'enseignement supérieur vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants. 

Les candidats à une préparation de doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des 2 pays concernés.

Chaque cotutelle se déroule dans le cadre d'une convention liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité. Un exemplaire de la convention en français est obligatoire, les autres exemplaires peuvent être dans la langue du pays partenaire.

Thesis co-supervision procedure

Mme Virginie Herbasch

03 68 85 11 19
Direction de la Recherche et de la Valorisation (DIReV) 
Université de Strasbourg

 Emailing: herbasch@unistra.fr