DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Home
Actualités récentes   >   FORMATION DOCTORALE   >   Procédure de validation des formations

Procédure de validation des formations

Avant d'être autorisé à soutenir sa thèse, chaque doctorant de l'ED doit avoir validé 108h de formation. La répartition se fait de la manière suivante : 

  • 54h de formations scientifiques couvrant un minimum de 3 thématiques différentes à répartir entre l'école doctorale, les Unités de Recherche ou d'autres organismes extérieurs.
  • 54h de formations  transversales couvrant au moins 3 thématiques différentes à répartir entre l'école doctorale, les Unités de Recherche ou d'autres organismes extérieurs (URFIST, Jardin des Sciences, Collège des Écoles Doctorales).
  • 1 congrès national ou international incluant une présentation orale de vos travaux (affiche ou poster).
  • La participation à la formation à la déontologie de la recherche est obligatoire pour pouvoir soutenir une thèse de doctorat. (Art. 3 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).

Les doctorants en co-tutelle valident :

  • 27 heures de formations scientifiques couvrant un minimum de 3 thématiques différentes à répartir entre l'école doctorale, les Unités de Recherche ou d'autres organismes extérieurs.
  • 27 heures de formations transversales couvrant au moins 3 thématiques différentes à répartir entre l'école doctorale, les Unités de Recherche ou d'autres organismes extérieurs (URFIST, Jardin des Sciences, Collège des Écoles Doctorales).
  • 1 congrès national ou international incluant une présentation orale de vos travaux (affiche ou poster).
  • La participation à la formation à la déontologie de la recherche est obligatoire pour pouvoir soutenir une thèse de doctorat.(Art. 3 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).

Validation des formations scientifiques et transversales

Le collège Doctoral-Université de Strasbourg s'est doté d'un nouvel outil de gestion de formations : AMETHIS.
Cette application est uniquement accessible aux doctorants inscrits administrativement au titre de l'année 2018/2019 et devra être utilisée pour toutes les inscriptions aux formations.

L'Ecole doctorale utilisera aussi cet outil pour les formations qu'elle organise.

Cet outil vous sert également à valider les formations organisées par les Unités de recherche ou autres d'organismes  habilités à délivrer des formations.

Manuel d'utilisation d'AMETHIS à l'attention des doctorants

Vous trouverez toutes les explications ainsi que le nouveau catalogue des formations transversales 2018/2019 sur le site de l'Université : http://www.formations-collegedoctoral.unistra.fr/index.php?id=17333

Merci de lire attentivement la procédure avant la première utilisation. Une procédure en anglais est en cours de rédaction et devrait être disponible prochainement.

Merci également de vous référer systématiquement aux intitulés des formations du catalogue 2018/2019 pour rechercher les offres de formations qui vous intéressent. Cela facilitera nettement votre recherche.