DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   FORMATION DOCTORALE   >   Procédure de validation des formations

Procédure de validation des formations

Convention individuelle de formation du doctorat

La convention individuelle de formation (CIF) permet à chaque doctorant.e d’enrichir ses compétences en parallèle de son activité de recherche en validant un minimum de 108 heures de formation reparties entre :

  • 54 heures de formation disciplinaires en lien avec sa pratique scientifique et couvrant un minimum de trois thématiques ou actions différentes. Ces formations disciplinaires incluent par exemple les formations ImageJ, microscopie, biostatistique organisées par l’ED, la formation à l’expérimentation animale proposée par l’ED, les MOOC scientifiques (hors intégrité), la participation aux événements scientifiques (congrès, écoles thématiques, workshops).
  • 54 heures de formations transversales couvrant un minimum de trois thématiques ou actions différentes et permettant d’acquérir des compétences complémentaires touchant à la communication ou à la médiation scientifique, la propriété intellectuelle et la création d’entreprises, la construction du projet professionnel, l’ouverture au monde socio-économique, l’apprentissage du français langue étrangère, etc.

Dans ces 108 heures de formation, chaque doctorant.e validera obligatoirement la 1ere année de son doctorat :

  • La formation "Charte de déontologie des métiers de la recherche" qui est obligatoire pour soutenir une thèse de doctorat (Art. 3 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).
  • Le MOOC intégrité avec présentation du certificat de réussite.

 

Ainsi que 1 congrès international incluant la présentation de ses travaux (orale ou par affiche) sur sa thèse.

Cas particuliers :

- Les doctorants en co-tutelle valident 27 heures de formations disciplinaires et 27 heures de formations transversales, 1 congrès, la formation à la déontologie et le MOOC intégrité tels que définis ci-dessus au sein de l'ED 414.

 - Les doctorants exerçant à temps partiel une activité professionnelle en rapport avec leur formation (médecins, psychologues, enseignants…) sont dispensés de valider les heures de formations transversales, mais sont encouragés à en suivre. Les 54 heures de formation disciplinaires restent obligatoires, ainsi que la formation à la déontologie et à l'intégrité.

Validation des formations disciplinaires et transversales

Les 54 heures de formations disciplinaires ou transversales constituent un minimum requis pour la soutenance de thèse, mais l’ensemble des formations suivies (avec équivalence existant sur AMETHIS ou non) et jugées pertinentes par l’ED sera validée dans le cadre de la convention individuelle de formation de chaque doctorant.e.

Des exemples de validation de formations sont indiqués dans le tableau ci-dessous - le nombre d’heures validées restant à l’appréciation de l’ED.

 

 


Exemples de décompte d’heures


 

Formation transversale

 

Membre d’un comité d’éthique (type CREMEAS) et prenant part activement à l’évaluation des dossiers

Cette participation est validée (sur présentation de justificatif) en tant que formation transversale dans la limite du tiers des heures de formation (soit 18 heures)

Participant à l’organisation d’un événement scientifique (retraite, congrès, Fête de la Science, semaine du cerveau …)

 

! Les réunions de département et/ou Lab meetings ne sont pas comptabilisés !

Est reconnu comme une formation transversale et donne lieu à la validation de 4h pour un événement d’une journée (2h pour un événement d’une demi-journée). Les heures validées peuvent être ajoutées à des heures disciplinaires en cas de présentation scientifique à l’événement.

MOOC sur domaines transversaux

Validation plafonnée à 10h par MOOC, dans la limite de la moitié des heures totales de formation transversale (27h). Justificatifs de suivi et de validation requis.

Présentation de travaux scientifiques lors d’actions de vulgarisation

Validation plafonnée à 2h par événement.

 

Formation Disciplinaire

 

La participation à un événement scientifique

Un forfait de 7 heures de formation disciplinaire par journée. Pas d’heure supplémentaire attribuée pour une présentation orale ou affichée.

Suivi de cours de Master

10h de formation disciplinaire maximum, avec justification de présence (feuille de présence signée par l’enseignant) accompagné d’un courrier du DT justifiant la nécessité de suivre ce cours pour le doctorant.

MOOC scientifiques

Validation plafonnée à 10h par MOOC, dans la limite de la moitié des heures totales de formation disciplinaire (27h). Justificatifs de suivi et de validation requis.

DU ou DIU

Validation plafonnée à 30h par diplôme, si le domaine correspond au périmètre thématique de l’ED.

Formation initiale d’expérimentation animale, niveau « concepteur »

30h validées.

Formation à la chirurgie expérimentale

30h validées.

 

Ne donnant lieu à aucune validation

 

MOOC « intégrité dans les métiers de la recherche »

Ce MOOC est obligatoire et nécessaire à la réinscription. Il ne donne lieu à aucune validation

Formation dédiée aux logiciels spécialisés tels que GraphPad, Icy (en dehors d’une formation thématique plus globale comme par exemple sur les statistiques).

Non nécessaire en raison de la simplicité des logiciels, ou de la formation possible dans le contexte du laboratoire d’accueil.

Formations diplômantes ou obligatoires telles que Formation en contrôle qualité en industrie, formation en recherche clinique, formation des Investigateurs aux Essais Cliniques…

Bien que favorisant l’insertion professionnelle, ces formations ne donnent lieu à aucune validation

 

Stage dans un laboratoire de recherche différent du laboratoire d’accueil.

Ce type de stage fait partie intégrante du projet de recherche et sera validé au niveau de l’expérience professionnelle. En conséquence, les stages en laboratoire ne sont pas reconnus comme des heures de formation scientifique ou socioprofessionnelles.

Toute demande d’inscription ou validation d’une formation se fait par l’outil AMETHIS.

Un FAQ est à votre disposition en suivant le lien ici.