DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Actualités récentes   >   FORMATION DOCTORALE   >   Procédure de validation des formations

Procédure de validation des formations

Avant d'être autorisé à soutenir sa thèse, chaque doctorant de l'ED doit avoir validé 108h de formation. La répartition se fait de la manière suivante :

• 54h de formations scientifiques couvrant un minimum de 3 thématiques différentes
  • 54h de formations socio-professionnelles couvrant au moins 3 thématiques différentes
  • 1 UE C = avoir participé à un congrès national ou international incluant une présentation orale de vos travaux (affiche ou poster)

Les doctorants en co-tutelle valident :

• 27 heures de formations scientifiques (UE S)
  • 27 heures de formations socio-professionnelles (UE SP)
  • 1 UE C = participation à un congrès national ou international incluant une présentation orale de leurs travaux (poster ou affiche)

Comment valider vos formations ?

Valider des formations scientifiques :

Pour toute autre formation, vous devrez compléter le formulaire ci-dessous en précisant obligatoirement le nombre d'heures de présence, fournir un certificat de participation et une courte description de la formation suivie.

Les participations à des congrès "sans présentation de travaux" donnent lieu à validation d'heures scientifiques, pour ceci vous devrez renvoyer le formulaire ci-dessous, fournir le programme du séminaire et un certificat de participation.

Valider des formations transversales :

Pour les formations organisées par l’ED, une fiche de présence sera signée sur place et la validation sera automatique. Si vous avez suivis des formations proposées par le Collège des Écoles Doctorales, vous pouvez éditer votre récapitulatif en vous connectant sur votre espace personnel sur le site du CDE. Ce récapitulatif viendra alimenter votre compteur intranet du site de l'école doctorale, vous n'avez donc pas besoin de faire valider les formations.

Valider l'UE Congrès :

Au cours de votre doctorat, vous allez devoir participer à 1 congrès national ou international avec présentation de  vos travaux de recherche sous forme de poster ou par affiche.

Pour valider cette UE, il faut transmettre au secrétariat de l'ED le formulaire ci-dessous accompagné :

• programme du congrès
  • copie de votre présentation
  • attestation ou certificat de présence délivrée par le comité d'organisation du congrès