École doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé
CDE - 46 Bd de la Victoire
F-67000 Strasbourg
Tél : +33 (0) 3 68 85 16 95
ed414@unistra.fr
plan d'accès
La procédure d’attribution des contrats doctoraux de l'Université de Strasbourg, s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Elle s’applique à tous les candidats remplissant les conditions d’éligibilité à la date du dépôt de candidature. Les candidats établissent un dossier de candidature qui doit être remis à l’école doctorale selon le calendrier déterminé annuellement par le Conseil Plénier.
L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures :
Le dossier de candidature doit comporter obligatoirement les annexes suivantes :
Un délai pour l'envoi du relevé de notes semestre 4 est accordé jusqu'au 19 juin 2025 (candidats concours A) et 23 juin 2025 (candidats concours B).
Documents à télécharger :
La candidature au contrat doctoral s'effectue en trois temps :
Les candidats sélectionnés sur dossier seront auditionnés par 2 sous-jury (A et B); les 7, 8 et 9 juillet 2025. La présence des candidats est obligatoire.
Lors des auditions, chaque candidat présente, au choix, en 15 minutes : soit son futur projet de recherche ou soit les perspectives scientifiques du stage de recherche effectué au cours du cursus de Master. La présentation est suivie de 15 minutes de questions.
Les critères d'appréciation par les membres du jury portent sur 6 critères de poids équivalent :
Les membres du jury réunis le vendredi 11 juillet 2025 vote une liste principale et une liste complémentaire des candidats retenus pour un contrat doctoral.
Le directeur de l’école doctorale propose au collège doctoral, la liste classée des candidats retenus pour attribution d'un contrat doctoral.
L'attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat, mais à charge du doctorant de faire les démarches administratives nécessaires d’admission en doctorat avant le 31 octobre 2025.
L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonnés à l’inscription en doctorat dans l’établissement.