DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   DOCTORAT   >   Admission en doctorat

Admission en doctorat

Conditions à remplir avant de pouvoir s'inscrire en thèse de doctorat :

  • Les candidats à l’inscription en première année de doctorat doivent être titulaires du grade de master conféré par une université française à l’issue d’un parcours établissant leur aptitude à la recherche. La note moyenne du master – calculée à partir des moyennes des 4 semestres affectées chacune du même coefficient – doit être au moins égale à 13/20.
  • Les candidats doivent avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse (DT) habilité à diriger des recherches et celui du directeur de l’unité de recherche (DU) dans laquelle ils envisagent de préparer la thèse.
  • Les candidatures doivent être associées à une rémunération d’un niveau équivalent au salaire mensuel d’un contrat doctoral d’établissement et à une couverture sociale compatible avec les frais médicaux et hospitaliers pratiqués en France (1975 € brut par mois au 1er septembre 22) et ce pour une durée minimale de trois ans.
  • Tous les candidats doivent posséder au moins le niveau linguistique B2 du CERCL (Cadre Européen commun de référence pour les langues) soit en français, soit en anglais. Les candidats ayant obtenu le master dans une université de langue française ou dans une université de langue anglaise sont réputés avoir ce niveau. Les autres candidats devront fournir un document d’un organisme agrée certifiant qu’ils possèdent le niveau linguistique requis. Cette disposition entre en vigueur au 1er janvier 2016.

Cas n°1 : Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire délivré par une université étrangère ou d'un diplôme d'ingénieur
 

Vous relevez de la procédure des admissions dérogatoires. Votre admission en doctorat ne pourra être effectuée avant autorisation de la commission d'admission dérogatoire de l'ED qui examinera votre demande.


Cas n°2 : Vous êtes titulaire d'un diplôme de master recherche ou d'un DEA délivré par une université française
 

Vous êtes titulaire d'un master recherche ou d'un DEA (attention : une moyenne générale de 13/20 est exigée), il faudra :

Une fois que vous aurez obtenu vos identifiants de connexion par mail, vous devrez compléter un dossier en ligne en précisant le nom de votre future unité de recherche, le titre de votre sujet de thèse ainsi que les coordonnées de votre directeur de thèse etc. Vous devrez également déposer en ligne : une attestation de financement (copie contrat de travail, attestation de bourse, fiches de salaire ou tout autre document permettant de justifier un revenu mensuel pendant 3 ans minimum), votre attestation de réussite au diplôme de master et vos relevés de notes M1/M2, votre CV et votre projet de thèse.

Si votre dossier est complet et qu'il a été validé par le directeur de l'école doctorale vous pourrez procéder à la deuxième étape appelée inscription administrative.

 

Si lors de la saisie des informations, votre futur directeur de thèse n'apparaît pas dans le listing proposé, veuillez contacter le secrétariat de l'école doctorale : 03 68 85 16 95

Nous vous transmettrons un dossier d'admission en 1ère année au format papier.