DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   DOCTORAT   >   Réinscription

Réinscription

La préparation du doctorat s'effectue, en règle générale, en 3 ans. Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du directeur de thèse et du Conseil de l'Ecole Doctorale, sur demande motivée du candidat (arrêté du 07/08/2006 a. 15) .

Une nouvelle inscription administrative est obligatoire chaque année (arrêté du 7 août 2006 a. 14) sous peine d'être considéré comme ayant abandonné la thèse. Aucune thèse ne peut être soutenue si le candidat n'est pas régulièrement inscrit au titre de l'année en cours.

Campagne de ré-inscription 2022-2023

Pour les doctorants seul l'identifiant ERNEST peut fonctionner pour cette application. 

Vous avez tous un compte ERNEST qui a été créée lors de votre inscription à l'Université et vous devrez l'activer si cela n'est pas encore fait.

Les problèmes de comptes unistra sont gérés par le service Informatique de l'Université, vous pouvez les joindre au 03.68.85.43.21 ou par mail : support@unistra.fr

La campagne de réinscription en doctorat 2022-2023 débutera à partir du mois de juin 2022.

Rappel de la procédure : 

La réinscription en doctorat se fait en deux étapes :

1. une demande d'admission du 01 juin 2022 au 31 août 2022.

2. une inscription administrative (IA) du 1er juillet au 30 septembre 2022.

Vous pouvez dès à présent préparer, suivant votre cas, les annexes qui devront être déposées sur la plateforme Amethis.

Ci-dessous, la liste des documents à joindre à votre dossier :

  • 2ème année : un état d’avancement de vos travaux (2-3 pages max) qui doit être signé par les membres du Comité de Suivi de Thèse (CST), attestation de financement couvrant l'année académique en cours
  • 3ème année : un état d'avancement de vos travaux (2-3 pages max) qui doit être signé par les membres du Comité de Suivi de Thèse (CST), attestation de financement couvrant l'année académique en cours,  copie du rapport du comité de suivi de thèse (CST).
  • 4ème année et plus : un état d’avancement de vos travaux (2-3 pages max) qui doit être signé par les membres du Comité de Suivi de Thèse (CST), attestation de financement pour l'année en cours, un calendrier prévisionnel de soutenance ainsi qu'un courrier de votre directeur de thèse justifiant votre demande de réinscription en doctorat,  copie du rapport du comité de suivi de thèse (CST).

ATTENTION : les doctorants souhaitant se réinscrire en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année doivent obligatoirement avoir transmis leur rapport de comité de suivi (CST) au secrétariat de l'ED avant fin juin 2021 sauf les doctorants-e-s qui soutiennent leur thèse avant le 31 décembre.

⚠️ Aucune réinscription ne sera validée sans rapport de comité de suivi de thèse ⚠️
 

Les soutenances de thèse pourront se faire jusqu'au 30 septembre de l'année universitaire en cours inclus sans inscription administrative (frais de scolarité).

⚠️ ⚠️ Les doctorants qui soutiendront leur thèse entre le 1er octobre et le 31 décembre de l'année universitaire en cours, devront OBLIGATOIREMENT compléter le formulaire ci-dessous pour être exonéré des frais de ré-inscription 2022/2023.

Formulaire de demande d’inscription avec exonération 2022/2023