DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   LABORATOIRES DE RECHERCHE   >   Règles des EAD

Règles des EAD

L’inscription en thèse ne pourra être autorisée que dans le cadre d’une équipe d’accueil de doctorants, EAD, appartenant à une unité de recherche reconnue par l’université de Strasbourg dans la cadre du contrat quinquennal signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Exception : les thèses réalisées dans un laboratoire industriel et pour lesquelles une co-direction de thèse doit être prévue par un co-directeur appartenant à une EAD de l’université de Strasbourg (voir paragraphe suivant),

Aucune inscription en thèse ne sera acceptée sans financement du doctorant pour une durée minimum de 3 ans. Plusieurs systèmes d'aides permettent de remplir cette obligation. (voir rubrique "Financement des thèses").

DIRECTEUR DE THÈSE : TITULAIRE DE L'HDR

L’encadrement de thèse est assuré par un chercheur permanent d’une EAD, équipe d’accueil de doctorants, titulaire de l’HDR (Habilitation à Diriger des Recherches).

Si la thèse est réalisée dans un laboratoire industriel, une co-direction par un membre permanent d'une EAD rattachée à l’école doctorale et titulaire d'une HDR est requise.

Un chercheur permanent non titulaire de l’HDR peut être co-encadrant d’une thèse dirigée par un titulaire de l’HDR. Il pourra en assurer la co-direction à condition qu’il soit inscrit au diplôme d’HDR et qui l’obtienne dans l’année de la première inscription du doctorant.

Un changement de direction de thèse ne peut pas intervenir après la deuxième inscription du doctorant.

DEFINITION D'UNE EAD

Une EAD  fait partie d’une Unité de Recherche reconnue après évaluation par le contrat quinquennal (2013-2017) entre l’Université et le MRES (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et rattachée à l’ED.

Dans les Unités de Recherche totalement associées à l’ED Vie et Santé :

EAD ="Équipe" reconnue dans l'organigramme de l’Unité comprenant au moins 1 HDR.

Dans les Unités à l'interface de disciplines complémentaires (chimie-biologie, physique-biologie, mathématiques-biologie, informatique-biologie, ...) associées à des ED différentes, après avis favorable du Conseil de l’École Doctorale.

EAD = regroupement d’HDR ayant validé une demande de rattachement à l’ED.

NOMBRE DE DOCTORANTS PAR EAD, PAR HDR

Maximum de 4 doctorants par HDR. Dérogation possible en fonction de la taille de l'équipe et du nombre d'HDR après avis favorable du Conseil de l’École Doctorale.

1 contrat doctoral d’établissement par an et par HDR, règle incluant tout financement dont le processus d’attribution inclut une expertise par l’ED (Contrats financés ou co-fiancés par la Région Alsace par exemple).

RAPPELS

Les co-tutelles de thèse (entre laboratoires d'université de pays différents) ne sont possibles que dans le cadre de  conventions signées entre les universités partenaires correspondantes.

Le directeur de thèse, en acceptant un doctorant, s'engage à assurer son rôle d'encadrant en prodiguant aide et conseils. Une charte du doctorat précise les modalités de préparation de la thèse et les dispositions concrètes liées à l'inscription, la réinscription, l'examen de résumé de thèse préalable à la constitution du jury, la période post-doctorale.

CONDITIONS POUR LA SOUTENANCE DE THÈSE

La durée d'une thèse ne doit pas excéder 3 ans. L’autorisation d’inscription pour une prolongation nécessite une dérogation qui pourra être accordée par la Vice-Présidente « Recherche et formation doctorale », sur avis du directeur de l'école doctorale.

L'autorisation de soutenance de la thèse ne sera accordée que si les unités d'enseignement scientifiques et socio-professionnelles ainsi que la participation à un congrès scientifique ont été validées (108 heures au total).

Le travail de thèse doit conduire à publication scientifique de rang international. Une publication en cours de soumission (document attestant la soumission) est requise pour obtenir l’autorisation de soutenir la thèse.

En l'absence d'articles parus ou acceptés pour publication, il appartiendra au directeur de thèse d’en justifier les raisons dans le cadre de la demande d’autorisation de soutenance et aux rapporteurs du jury de thèse d'apprécier le potentiel de publication, tel qu'il ressort de l'analyse du mémoire de thèse soumis par le doctorant. Cette appréciation devra figurer au moins dans le rapport de soutenance.

Les démarches à suivre ainsi que les informations relatives à la soutenance de Thèse (constitution du jury) se trouvent ici.