École doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé
CDE - 46 Bd de la Victoire
F-67000 Strasbourg
Tél : +33 (0) 3 68 85 16 95
ed414@unistra.fr
plan d'accès
Retour au formulaire de recherche
EA 7294 - Diabète et thérapeutique : îlots pancréatiques et innovations technologiques (DIATHEC)
Centre européen d'étude du diabète, Bld Leriche 67200 Strasbourg
Nom : DIATHEC
Responsable : SIGRIST Séverine - s.sigrist@ceed-diabete.org
Téléphone du responsable : 0390201212
Site web : Accéder au site
Composition de l'équipe :
- Chercheurs : 5
- ITA : 5
- Doctorants : 4
- Post-Docs : 0
- Autres : 4
Publications majeures de l'équipe relatives au sujet au cours des 3 dernières années (le cas échéant, 3 publications récentes du DT) :
1) IL-13 improves beta-cell survival and protects against IL-1beta-induced beta-cell death.
Rütti S, Howald C, Arous C, Dermitzakis E, Halban PA, Bouzakri K. Mol Metab. 2015 Nov 17;5(2):122-31.
2) Circulating Follistatin Is Liver-Derived and Regulated by the Glucagon-to-Insulin Ratio. Hansen JS, Rutti S, Arous C, Clemmesen JO, Secher NH, Drescher A, Gonelle-Gispert C, Halban PA, Pedersen BK, Weigert C, Bouzakri K, Plomgaard P. J Clin Endocrinol Metab. 2016 Feb;101(2):550-60.
3) Human skeletal myotubes display a cell-autonomous circadian clock implicated in basal myokine secretion. Perrin L, Loizides-Mangold U, Skarupelova S, Pulimeno P, Chanon S, Robert M, Bouzakri K, Modoux C, Roux-Lombard P, Vidal H, Lefai E, Dibner C. Mol Metab. 2015 Aug 6;4(11):834-45.
Directeur de Thèse : SIGRIST Séverine - s.sigrist@ceed-diabete.org
Téléphone : 0390201212
Co-encadrant : BOUZAKRI Karim
Co-tutelle : non
Co-Directeur : non
Titre : DECORINE: Un nouvel acteur positif dans laxe de communication entre le muscle squelettique et la cellule bêta-pancréatique ?
Projet : La description de laxe de communication entre le muscle et le pancréas a été récemment mise en place par notre équipe de recherche. Grace a un modèle dans lequel les cellules bêta-pancréatiques ont été traitées avec un milieu conditionné préparé à partir myotubes primaires humains, nous avons montré que des facteurs sécrétés par le muscle (myokines) influencent la survie et la fonction des cellules bêta-pancréatiques. Cette interaction dépend du degré de sensibilité à l'insuline du muscle squelettique. Lorsque le muscle répond correctement a linsuline, ce dernier secrète des myokines qui ont un effet positif sur les cellules bêta-pancréatiques (augmentation de la prolifération et de la sécrétion d'insuline en réponse au glucose). Néanmoins, si le muscle est résistant à linsuline, ce dernier secrète dautres facteurs qui ont un impact néfaste sur les cellules bêta-pancréatique (diminution de la survie et de sécrétion dinsuline). Cette résistance à linsuline change le profil de sécrétion musculaire qui a son tour à un effet délétère sur le pancréas. Le but de ce projet est de définir les mécanismes daction in vitro et in vivo dune nouvelle myokine, la décorine.
La décorine est un composant biologiquement actif de la matrice extracellulaire (ECM ) avec une distribution tissulaire ubiquitaire, trouvé dans une variété de tissus conjonctifs comme la peau , les tendons , les os ou cartilage55 . Le gène codant pour cette protéine est appelée DCN , mais elle est également connue sous le nom de protéoglycanes osseuse II décorine protéoglycane , le dermatane sulfate protéoglycanes II DSPG2 , PG40 , PGII , PGS2 , PGS2_HUMAN.
Grace à un modèle humain in vitro de muscle squelettique de fibre type I et de type II, nous avons récemment démontré que les cellules musculaires squelettiques conservent le phénotype fibrillaire des biopsies et que ces cellules ont une signature unique en termes de myokines. De plus, ces myokines ont un effet diffèrent sur les cellules bêta-pancréatiques en fonction de la composition fibrillaire des cellules squelettique humain et de leur état de sensibilité à linsuline. Le triceps secrète des myokines qui ont un effet positive sur les cellules bêta-pancréatiques en condition basal ou en situation de résistance à linsuline. La décorine est notamment augmentée dans les triceps par rapport au soleus. Ces données suggèrent que les cellules musculaires squelettiques établies à partir de soleus et triceps sécrètent leur propre profil de Myokines. Ainsi, la décorine serait à lorigine des effets positifs sur les cellules bêta-pancréatiques du milieu conditionné obtenu à partir de myotubes du triceps.
Le but de notre projet et de définir et caractériser le mode daction de la décorine en situation contrôle et lors du développement du diabète. Pour cela nous allons :
- Démonter in vivo chez lhomme que la décorine est régulée par lexercice physique confirmant son rôle de myokine (Collaboration avec CIM, Copenhague, Danemark).
- Caractériser son effet in vitro sur les cellules bêta-pancréatiques triées et lilot en situation control et après induction dinflammation (cytomix, milieu conditionné insulino-resistant).
- Valider son efficacité biologique in vivo chez la souris transgéniques surexprimant la décorine et chez le rat diabétique (Collaboration avec Université de Bale).
Compétences souhaitées : Le candidat doit avoir un profil à linterface entre la physiologie et la biologie moléculaire. Une expérience complémentaire en pharmacologie serait un plus.
Expertises qui seront acquises au cours de la formation : Ce projet de recherche en physiologie intégrative permettra à létudiant dacquérir un profil multidisciplinaire en physiologie, en biologie cellulaire, expérimentation animale, en biologie moléculaire de haut niveau et en protéomiques. Il aura aussi lopportunité de travailler en collaboration avec plusieurs laboratoire de renommé international ce qui lui permettra de mettre en place un réseau de collaborateur.