DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   2021   >   2016

2016

Retour au formulaire de recherche

Rôle des récepteurs P2 des nucléotides dans le choc septique

Unité de Recherche

UMR_S 949 - Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion (BPPS)
10, rue Spielmann - BP 36 67065 Strasbourg Cedex

Équipe

Nom : Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion.

Responsable : GACHET Christian - christian.gachet@efs-alsace.fr

Téléphone du responsable : 03 88 21 25 25

Site web : Accéder au site

Composition de l'équipe :
- Chercheurs : 4
- ITA : 8
- Doctorants : 3
- Post-Docs : 2
- Autres : 2

Publications majeures de l'équipe relatives au sujet au cours des 3 dernières années (le cas échéant, 3 publications récentes du DT) :
1) Hechler B, Maître B, Magnenat S, Heim V, El Mdawar M-B, Gachet C and de la Salle H (2016) Platelets are dispensable for immunological transfusion-related acute lung injury in the mouse. J Thromb Haemost. (sous presse)
2) Hechler B and Gachet C (2015) Purinergic Receptors in Thrombosis and Inflammation. Arterioscler Thromb Vasc Biol 35(11): 2307-2315.
3) Maitre B, Magnenat S, Heim V, Ravanat C, Evans RJ, de la Salle H, Gachet C and Hechler B (2015) The P2X1 receptor is required for neutrophil extravasation during lipopolysaccharide-induced lethal endotoxemia in mice. J Immunol 194(2): 739-749.

Concernant la thèse

Directeur de Thèse : GACHET Christian - christian.gachet@efs.sante.fr

Téléphone : 03 88 21 25 25

Co-encadrant : HECHLER Béatrice

Co-tutelle : non

Co-Directeur : non

Concernant le sujet proposé :

Titre : Rôle des récepteurs P2 des nucléotides dans le choc septique

Projet : Le choc septique correspond au stade le plus grave d’une infection et la première cause de mortalité en réanimation. Il est caractérisé par un état inflammatoire systémique exagéré en réponse à l’infection de l’organisme par un agent pathogène, qui peut conduire à des dysfonctions d’organes et à une défaillance circulatoire. Au plan pratique, les traitements du choc septique n'ont guère évolué au cours des deux dernières décennies et consistent toujours à lutter contre l'infection et à soutenir ou suppléer les systèmes défaillants. Cette inflammation aigue peut avoir un retentissement sur la coagulation avec activation des plaquettes sanguines et survenue d’une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) qui aggravent considérablement le pronostic des malades en choc septique. Parmi les activateurs des cellules de l’inflammation et des plaquettes sanguines, les nucléotides extracellulaires (ADP et ATP) tiennent une place centrale. L’ADP et l’ATP, libérés par les cellules mortes ou les tissus endommagées ou par les plaquettes activées, constituent des signaux de danger ou DAMP « damage-associated molecular pattern », capables de recruter et d’activer les cellules de l’inflammation. L’ADP et l’ATP activent également les plaquettes sanguines qui jouent un rôle central dans l’arrêt du saignement mais également dans la formation d’une thrombose. Les récepteurs plaquettaires de l’ADP et ATP sont au nombre de trois : deux récepteurs couplés à des protéines G activés par l'ADP, P2Y1 et P2Y12, et un canal ionique P2X1 activé par l'ATP. Le récepteur P2Y12 constitue la cible moléculaire du clopidogrel (Plavix®) et du prasugrel (Efient®), parmi les médicaments anti-thrombotiques les plus prescrits. Hormis les plaquettes, ces récepteurs sont exprimés sur de nombreuses cellules qui interviennent dans la réponse inflammatoire, à savoir les leucocytes (neutrophiles, monocytes/macrophages), les cellules endothéliales et les cellules musculaires lisses vasculaires. A ce jour, les rôles de ces récepteurs P2 au cours du choc septique restent encore à élucider. L’objectif est de mieux comprendre le rôle des récepteurs P2Y1, P2Y12 et P2X1 dans le choc septique.

Nous utiliserons un modèle murin de choc septique polymicrobien (péritonite induite par ligature et perforation caecale) en place au laboratoire. Le rôle des récepteurs P2Y1, P2Y12 et P2X1 sera évalué dans ce modèle à l’aide de souris invalidées pour chacun de ces récepteurs et disponibles au laboratoire. Des inhibiteurs pharmacologiques de ces récepteurs seront également évalués. Dans la suite, pour déterminer la contribution respective de ces récepteurs présents sur les différentes populations cellulaires (plaquettes, cellules endothéliales, leucocytes), des souris présentant une délétion de ces récepteurs de façon tissu spécifique seront évaluées. Pour chaque condition, les paramètres tels que les dégâts tissulaires, l’infiltration des neutrophiles et des plaquettes seront évalués par analyse histologique des différents organes (poumon, foie, rein). Dans le sang, nous évaluerons l’inflammation systémique par dosage ELISA de différentes cytokines et chimiokines, l’activation de la coagulation et de la fibrinolyse. L’intensité de l’activation des plaquettes et des neutrophiles sera déterminée à l’aide de marqueurs de surface par cytométrie de flux ainsi que par le relargage de NETs (Neutrophil Extracellular Traps).
L’ensemble de ce travail permettra de mieux définir le rôle des récepteurs P2 dans le choc septique. Il devrait permettre d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques pour de nouvelles stratégies thérapeutiques efficaces.

Compétences souhaitées : Connaissances de niveau Master2 en biologie cellulaire, forte motivation, rigueur scientifique.

Expertises qui seront acquises au cours de la formation : Expertise en physiologie des plaquettes sanguines, de l’infection et inflammation. Expertise technique dans la chirurgie, les injections et prélèvements chez la souris, l’histologie, l’immuno-histochimie, dosage ELISA, cytométrie en flux.