École doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé
CDE - 46 Bd de la Victoire
F-67000 Strasbourg
Tél : +33 (0) 3 68 85 16 95
ed414@unistra.fr
plan d'accès
Retour au formulaire de recherche
UMR_S 949 - Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion (BPPS)
10, rue Spielmann - BP 36 67065 Strasbourg Cedex
Nom : Biologie de la thrombopoièse
Responsable : LANZA François - francois.lanza@efs.sante.fr
Téléphone du responsable : 0388212525
Site web : Accéder au site
Composition de l'équipe :
- Chercheurs : 6
- ITA : 5
- Doctorants : 2
- Post-Docs : 1
- Autres : 5
Publications majeures de l'équipe relatives au sujet au cours des 3 dernières années (le cas échéant, 3 publications récentes du DT) :
1) Pertuy F, Eckly A, Weber J, Proamer F, Rinckel JY, Lanza F, Gachet C, Leon C. Myosin IIA is critical for organelle distribution and f-actin organization in megakaryocytes and platelets. Blood 2014; 128:1261-1269
2) Badirou I, Pan J, Souquere S, Legrand C, Pierron G, Wang A, Eckly A, Roy A, Gachet C, Vainchenker W, Chang Y and Leon C. Distinct localizations and roles of non-muscle myosin II during proplatelet formation and platelet release. J Thromb Haemost. 2015; 13: 851-859.
3) Pertuy F, Aguilar A, Strassel C, Eckly A, Freund JN, Duluc I, Gachet C, Lanza F and Leon C. Broader expression of the mouse platelet factor 4-cre transgene beyond the megakaryocyte lineage. J Thromb Haemost 2015; 13: 115-125.
Directeur de Thèse : LEON Catherine - catherine.leon@efs.sante.fr
Téléphone : 0388212525
Co-encadrant : non
Co-tutelle : non
Co-Directeur : non
Titre : Microenvironnement et formation des plaquettes: aspects mécanobiologiques
Projet : Contexte: Les plaquettes sanguines jouent un rôle vital en assurant larrêt des saignements. Les patients sous chimiothérapie, polytraumatisés ou présentant des anomalies quantitatives ou qualitatives des plaquettes, sont à risque daccidents hémorragiques parfois graves, nécessitant des transfusions plaquettaires. Les plaquettes sont produites par les mégacaryocytes, eux-mêmes différenciés à partir des cellules souches hématopoïétiques au sein de la moelle osseuse, un milieu complexe où se côtoient cellules stromales et hématopoïétiques, ainsi que la matrice extracellulaire. Pendant la phase de maturation, les mégacaryocytes élaborent un réseau complexe de membranes intracellulaires qui deviendront les membranes des proplaquettes, extensions cytoplasmique doù sont libérées les plaquettes. Du fait de sa structure, la moelle osseuse se comporte comme un tissu peu rigide et hautement dynamique, avec un flux ininterrompu de cellules qui migrent vers les vaisseaux sinusoïdes pour émigrer dans la circulation sanguine. Les contacts entre les cellules et ladhésion à la matrice extracellulaire génèrent des contraintes physiques locales qui affectent nécessairement les cellules en différenciation. Nos observations antérieures en culture 3D ont montré que les mégacaryocytes présentent une morphologie différente (modification du réseau membranaire intracellulaire) et une capacité à former des plaquettes variable en fonction de la rigidité du milieu environnant.
Projet de thèse: Nous allons aborder les questions de savoir:
1) si la modification de la morphologie des mégacaryocytes est une condition préalable à la formation de proplaquettes;
2) quelle est la mécanotransduction responsable du remodelage de ces membranes internes;
3) quels sont les signaux extracellulaires qui déclenchent ce remodelage et favorisent ainsi l'initiation de proplaquettes.
Nous étudierons i) la morphologie des mégacaryocytes lors de lémission des proplaquettes in vivo et ex vivo ; ii) l'impact de la culture 3D en hydrogels de rigidité connue, fonctionnalisés ou non de manière covalente avec des protéines de la matrice. De tels gels sont disponibles dans le commerce; iii) l'importance in vivo de l'adhérence à la matrice extracellulaire dans le stroma ou au niveau des vaisseaux sinusoïdes, en utilisant des modèles de souris dont les mégacaryocytes sont dépourvus dintégrines, les principaux récepteurs de protéines de la matrice. Ces souris sont disponibles dans le laboratoire.
Approches techniques: Cette étude fera appel à: i) des techniques disolement et de culture de cellules souches hématopoïétiques murines; ii) des techniques dimmunofluorescence sur cellules et tissus et observation par microscopie confocale ; iii) lutilisation de la microscopie électronique pour visualiser lultrastructure des mégacaryocytes différenciés in vitro ou au sein de la moelle des souris.
Résultats escomptés: La réalisation de ce travail permettra dune part de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la production des plaquettes sanguines in vivo, et dautre part permettra de mettre en évidence des déterminants importants en vue daméliorer la production de plaquettes in vitro à partir des cellules souches, génétiquement manipulées ou non.
Compétences souhaitées : Une formation théorique solide dans le domaine de la biologie cellulaire. Connaissances théoriques en fluorescence. Maîtrise des conditions de culture de cellules en conditions stériles. Précision, rigueur et motivation. Etre capable de travailler avec la souris.
Expertises qui seront acquises au cours de la formation : Expertise dans les domaines de la biologie des cellules souches et des plaquettes sanguines, isolement de cellules souches et culture en vue de leur différenciation, culture en 3 dimensions, techniques dimmunomarquage sur cellules ou tissus, apprentissage de techniques dimagerie en microscopie (microscopie confocale, microscopie électronique, videomicroscopie sur tissus vivant).