DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
Actualités récentes   >   2021   >   2016

2016

Retour au formulaire de recherche

Symptômes non-moteurs dans des modèles de maladie de parkinson : caractérisation et impact de la tVTA.

Unité de Recherche

UPR 3212 - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)
5, rue Blaise Pascal, 67084 STRASBOURG

Équipe

Nom : Douleur chronique : approche anatomo-fonctionnelle et traitement.

Responsable : BARROT Michel - mbarrot@unistra.fr

Téléphone du responsable : 0388456633

Site web : Accéder au site

Composition de l'équipe :
- Chercheurs : 6
- ITA : 3
- Doctorants : 10
- Post-Docs : 0
- Autres : 3

Publications majeures de l'équipe relatives au sujet au cours des 3 dernières années (le cas échéant, 3 publications récentes du DT) :
1) Bourdy R*, Sánchez-Catalán MJ*, Kaufling J, Balcita-Pedicino JJ, Freund-Mercier MJ, Veinante P, Sesack SR, Georges F**, Barrot M** (2014) Control of the nigrostriatal dopamine neuron activity and motor function by the tail of the ventral tegmental area. Neuropsychopharmacology 39:2788-2798.
2) Sánchez-Catalán MJ, Kaufling J, Georges F, Veinante P, Barrot M (2014) The antero-posterior heterogeneity of the ventral tegmental area. Neuroscience 282:198-216.
3) Barrot M (2015) Ineffective VTA disinhibition in protracted opiate withdrawal. Trends Neurosci 38:672-673.

Concernant la thèse

Directeur de Thèse : BARROT Michel - mbarrot@unistra.fr

Téléphone : 0388456633

Co-encadrant : non

Co-tutelle : oui

Co-Directeur : LAFLEUR Susanne
Université du Co-Directeur : Amsterdam (Pays-Bas)

Concernant le sujet proposé :

Titre : Symptômes non-moteurs dans des modèles de maladie de parkinson : caractérisation et impact de la tVTA.

Projet : Contexte. La maladie de Parkinson touche 4-6 millions de personnes et est par sa fréquence la seconde maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer. Alors que la maladie de Parkinson, caractérisée par une perte de neurones dopaminergiques, est surtout connue pour ses symptômes moteurs, elle a aussi des conséquences non-motrices incluant perte de poids, constipation, douleur, troubles anxio-dépressifs et déficits dans les fonctions exécutives. La plupart de ces symptômes non-moteurs apparaissent même des années avant les déficits moteurs, soulevant l'importance de leur étude. Alors que bloquer le processus neurodégénératif est un objectif thérapeutique majeur, améliorer les symptômes déjà en place est également important. Dans ce contexte, la découverte de nouvelles structures cérébrales peut améliorer notre connaissance du fonctionnement normal et pathologique du cerveau et fournir de nouveaux susbstrats thérapeutiques. La queue de l'aire tegmentale ventrale (tVTA) est une structure cérébrale découverte cette dernère décennie, et exerçant un contrôle inhibiteur sur les systèmes dopaminergiques. Récemment, nous avons montré que la tVTA contrôle les fonctions motrices et que son ablation améliore les performances motrices et peut compenser des déficits moteurs dans un modèle de maladie de Parkinson.
Objectifs. Dans ce contexte, les objectifs du projet sont : 1) de caractériser le développement des symptômes non-moteurs dans 2 modèles de la maladie de Parkinson ; 2) d'étudier l'impact d'une manipulation de la tVTA sur ces symptômes.
Projet. En collaboration entre Strasbourg et Amsterdam, nous proposons de caractériser l'évolution temporelle de symptômes non-moteurs dans 2 modèles de la maladie de Parkinson : la lésion 6-OHDA bilatérale des neurones dopaminergiques de la substance noire ; et le modèle plus récent de lésion par expression locale d'α-synuclein par AAV. Dans les 16 semaines suivant l'induction des modèles, l'évolution du poids, de la prise de nourriture, de la motilité intestinale, du métabolisme, des sensibilités nociceptives mécaniques et thermiques, des réflexes, et des comportements anxieux et dépressifs sera évaluée. La manipulation de la tVTA sera effectuée par lésion excitotoxique ou de façon réversible par manipulation pharmacogénétique DREADD. L'influence sera testée sur les symptômes. Ces experiences apporteront une première description des symptômes non-moteurs de la maladie de Parkinson dans des modèles pertinents, ainsi qu'un test de preuve de concept du potentiel thérapeutique de la tVTA.
Partenariat. Les études comportementales liées à la douleur, et aux symptômes anxiodépressifs (12 mois) ainsi que les manipulations de la tVTA (12 mois) seront faites à Strasbourg. Les études sur le comprotement alimentaire, le métabolisme et la motilité intestinale seront (12 mois) menées à Amsterdam. Ce partenariat fournira à l'étudiant(e) une large expertise.

Compétences souhaitées : Master dans un domaine des sciences de la vie, ou en pharmacologie.

Expertises qui seront acquises au cours de la formation : Expertises en neurosciences, maladie de Parkinson, modèles animaux, comportement chez le rongeur, transgenèse virale, neuroanatomie.