École doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé
CDE - 46 Bd de la Victoire
F-67000 Strasbourg
Tél : +33 (0) 3 68 85 16 95
ed414@unistra.fr
plan d'accès
L’opération OpenLAB est née de la volonté des membres du Conseil de l’Ecole Doctorale d’aller à la rencontre des lycéens et du grand public, avec la conviction que le meilleur moyen d’échanger autour de la science est de permettre aux jeunes de réaliser une expérience en mettant « les mains à la pâte ». Cette opération a été d’emblée soutenue avec enthousiasme par le Rectorat de Strasbourg qui a ouvert les portes des lycées. Elle a également obtenu le soutien de la Région Alsace et de l’Université de Strasbourg qui lui ont accordé des moyens financiers importants. Ce budget institutionnel a été complété par un mécénat privé qui a permis à OpenLAB de fonctionner d’années en années (Comités départemental 67 et 68 de la Ligue contre le Cancer) et de s’équiper (Dominique Dutscher, Roche, Qiagen, France-Systèmes). Elle a également pu bénéficier de l’apport décisif de la Délégation Régionale du CNRS, avec sa permission d’utiliser le véhicule officiel de l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes pour circuler dans toute l’Alsace.
Inaugurée à la rentrée scolaire 2008-2009, l’opération OpenLAB devait s’inscrire dans la durée pour produire un effet à long terme. Ces quatre années de recul permettent maintenant de tirer un premier bilan. Sans fausse modestie, l’opération s’est déroulée avec succès, tant auprès des élèves que de leurs enseignants. En tout, ce sont 4500 élèves qui ont pu en bénéficier, dans plus de 250 classes de Terminale S, appartenant à 193 lycées situés du Nord au Sud de l’Alsace. Plus de 80% des lycéens expriment une très grande satisfaction (15% une grande satisfaction). Les professeurs sont au diapason et nous recontactent chaque année.
Ces retours très positifs encouragent donc à persévérer. Par ailleurs, la Région Alsace et l’Université de Strasbourg souhaitent amplifier et diversifier les activités d’OpenLAB. Celle-ci a donc évolué en tenant compte des changements de programme du 2nd cycle des lycées.
Pour en savoir plus : consultez le site de l'opération OpenLAB